top of page
2148759093 (1)_edited.jpg

MON APPROCHE

Hypnose et Arrêt du Tabac au Mans: Une Réelle Solution


Fumer est une habitude qui, bien que difficile à abandonner, n'est pas un besoin vital comme manger ou boire. Pourtant, beaucoup de fumeurs ont du mal à s'en libérer, souvent à cause d'une bataille intérieure entre leur conscient et leur inconscient.


L'hypnose offre une solution éprouvée pour aider les personnes déterminées à se libérer de cette dépendance.



L'efficacité de la pharmacothérapie pour arrêter de fumer est bien documentée. Cependant, en raison des taux de rechute et des effets secondaires, l'hypnothérapie gagne en intérêt en tant qu'alternative.





Efficacité de l'hypnose comparée aux substituts nicotiniques


Cette étude randomisée d'un centre visait à comparer l'efficacité de l'hypnothérapie seule et de l'hypnothérapie associée à la thérapie de remplacement de la nicotine (TRN) à la TRN conventionnelle chez des patients hospitalisés pour une maladie cardiaque ou pulmonaire.


Méthodologie 164 patients ont été évalués pour la prévalence de l'abstinence tabagique à 7 jours, vérifiée biochimiquement, 12 et 26 semaines après l'hospitalisation. Ils ont été répartis en trois groupes de traitement basés sur le conseil : TRN pendant 30 jours, une séance d'hypnothérapie de 90 minutes, et TRN(Thérapie de Remplacement de la Nicotine) avec hypnothérapie. Ces groupes ont été comparés à un groupe de 35 patients qui ont refusé une intervention et ont tenté d'arrêter par eux-mêmes.

Résultats Les patients sous hypnothérapie étaient plus susceptibles d'être non-fumeurs 12 semaines (43,9% contre 28,2%) et 26 semaines (36,6% contre 18,0%) après l'hospitalisation que ceux sous TRN. Les taux d'abstinence du groupe combinant TRN et hypnothérapie étaient similaires à ceux du groupe hypnothérapie seule. À 26 semaines, il n'y avait pas de différence significative entre le groupe "arrêt par soi-même" et les groupes de traitement. Après ajustement pour le diagnostic et les caractéristiques démographiques, les chances d'abstinence à 26 semaines étaient trois fois plus élevées pour les groupes hypnothérapie et TRN+hypnothérapie par rapport au groupe TRN seul.

L'hypnothérapie est plus efficace que la TRN pour améliorer l'abstinence tabagique chez les patients hospitalisés pour une maladie liée au tabagisme et pourrait être un atout pour les programmes d'arrêt du tabac après la sortie de l'hôpital.



Comprendre l'inconscient


Notre inconscient gère une grande partie de notre vie quotidienne, automatisant diverses tâches pour nous faciliter la vie. Pensez à la respiration: nous n'avons pas besoin d'y penser consciemment. De la même manière, l'inconscient gère la consommation de cigarettes, conduisant à une consommation "automatique". Sur 20 cigarettes fumées par jour, seulement 5-6 sont réellement consommées de manière consciente.


Comment l'hypnose peut aider?


Durant une séance d'hypnose pour l'arrêt du tabac, je vous aide à communiquer directement avec votre inconscient. Nous travaillons ensemble pour identifier vos motivations personnelles à arrêter de fumer, surmonter les peurs liées à l'arrêt du tabac et déconstruire les fausses croyances associées au sevrage.


La première séance, d'une durée d'environ une heure, est consacrée à la compréhension de votre parcours de fumeur et à la détermination des raisons qui vous ont poussé à adopter cette habitude. Puis, grâce à une session d'hypnose, nous commençons le processus de réorientation de votre inconscient.


La seconde séance, également d'une heure, est centrée sur le travail hypnotique lui-même. Préparée en amont avec les informations recueillies lors de la première séance, elle est conçue pour avoir un impact maximal sur votre inconscient.


Optimiser votre séance


La clé du succès réside dans votre détermination personnelle. Avant de vous engager dans ce processus, posez-vous les questions essentielles: Pourquoi voulez-vous arrêter de fumer? Pour qui le faites-vous? Quels avantages attendez-vous de cet arrêt?


Il est essentiel de comprendre que l'hypnose n'est pas magique; elle nécessite de la patience et de la persévérance. Votre engagement personnel est crucial pour obtenir des résultats optimaux.


Si vous êtes déterminé à retrouver votre liberté et à redevenir non-fumeur, je suis là pour vous accompagner dans cette transition.


*Référence: Faysal M. Hasan et al. "Hypnotherapy is more effective than nicotine replacement therapy for smoking cessation: Results of a randomized controlled trial." Complementary Therapies in Medicine, 2014.

Commentaires


bottom of page